COLEEN, « l’e-bike », le vélo connecté électrique le plus élégant et le plus high tech de la rentrée
En ce début d’été j’ai fait la connaissance de ce petit bijou made in France en plein Paris sur les bords de Seine.
Rencontre avec le jeune créateur, découverte du vélo connecté dans le détail, je suis immédiatement conquis. Héritière de la première draisienne, créée à deux pas de là, avenue Montaigne en 1861 et de celle de Jean Prouvé en 1941, voici la bicyclette iconique du XXIe siècle. Fabriquée en France, près de Bayonne, c’est un concentré de technologies mais avec une élégance minimaliste, c’est un pur produit DANDY.
Loin des modes passagères, ce vélo connecté creuse la distance avec l’offre pléthorique, nous avons là un produit d’exception. Chaque e-bike est équipé d’un système de démarrage sans clé. Il suffit de vous approcher de votre vélo avec votre smartphone pour le débloquer. Ce dernier vous propose alors, via son appli, de disposer de toutes les informations : Jauge kilométrique digne d’une voiture de sport, indicateur de niveau de batterie, réglage de l’assistance moteur et géolocalisation antivol.
La batterie, qui se recharge en 2h30, compte 42 cellules Lithium, les plus capacitives du marché, garantissant 100 km d’autonomie. Elle se vérouille directement sur le cadre grâce à une prise aimantée, sans aucun câble de liaison avec le moteur. La motorisation est puissante avec 94% de rendement.
Le cadre et la fourche en carbone T700 apportent à ce vélo connecté un ratio poids / puissance inédit sur le marché. La roue libre sans frottements n’altère pas la vitesse comme c’est le cas généralement.
Ce moteur silencieux intègre également les capteurs. Le freinage est hydraulique de conception Hope. La sellerie, en cuir pleine fleur est réalisée et cousue directement sur le vélo et le cuir de la selle est tendu et maintenu par des rivets vissés en aluminium.
La géométrie est un parfait compromis entre confort et sportivité et l’abaissement facilite le passage des jambes. La quarantaine de pièces constituant le vélo sont fabriquées en France avec des matériaux innovants et une carte électronique issus des technologies de l’aéronautique et de l’aérospatial.
E-bike COLEEN, le vélo connecté électrique, sur commande, avec choix de finitions et de couleurs, à partir de 4500 €, exemplaires numérotés